Tout savoir sur la réglementation des bornes de recharge en copropriété à Bruxelles

Ces dernières années, les nouvelles législations en matière de mobilité ont poussé de plus en plus d’automobilistes à passer à l’électrique. En effet, l’Union européenne a décidé d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035. À partir de 2026, seules les voitures de société électriques seront encore 100 % déductibles.

Face à l’arrivée massive de ces voitures sur nos routes en Belgique, une question se pose : comment les recharger ? À Bruxelles, il existe des législations particulières pour promouvoir l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés et assurer la sécurité des bâtiments. Watt Matters vous explique tout sur ces réglementations régionales.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

La borne de recharge est une installation spécialement conçue pour recharger un véhicule électrique. Plusieurs marques, modèles et puissances existent sur le marché, en fonction des besoins des automobilistes.

La borne de recharge est assez puissante et stable pour recharger rapidement et sur une longue durée une voiture électrique. De plus, elle est aussi plus sécurisée qu’une prise domestique classique, dont l’utilisation est désormais interdite pour recharger ce type de véhicule.

La borne de recharge : une obligation à Bruxelles

Alors, pourquoi installer une borne plutôt qu’utiliser une simple prise pour recharger votre véhicule à Bruxelles ? Si les avantages en termes de puissance et de sécurité sont évidents, il s’agit surtout là d’une obligation légale !

En effet, à partir du 1er janvier 2025, vous ne pourrez tout simplement plus recharger votre véhicule à partir d’une prise domestique classique dans une nouvelle construction ou un bâtiment rénové. Cette interdiction est valable pour une recharge avec un câble normal (mode 1) et avec un câble de recharge (mode 2). En d’autres termes, vous aurez l’obligation d’installer et d’utiliser une borne de recharge (mode 3 ou 4), que ce soit dans une maison individuelle ou dans une copropriété.

Des règles pour l’installation des bornes en copropriété à Bruxelles

https://www.sibelga.be/fr/nouvelles/2023/11/comment-raccorder-une-borne-de-recharge-pour-voiture-electrique-

 

Si installer une borne de recharge dans une maison individuelle reste assez simple, le faire dans une copropriété demande bien souvent de nombreuses démarches auprès du syndic et des copropriétaires. La Région bruxelloise a donc pris des mesures supplémentaires pour tous les titulaires d’un permis d’environnement pour un parking de copropriété.

Obligation relative à l’installation de bornes dans le parking

À partir du 1er janvier 2025, chaque habitant de la copropriété qui possède un véhicule électrique peut demander au titulaire du permis d’environnement d’installer une borne de recharge à ses frais sur le parking, sur la place où il stationne son véhicule.

Pour un parking de bureau, 10 % des places doivent être équipées de bornes de recharge, avec un minimum de 2 bornes de recharge par parking.

Obligation relative à la sécurité de l’installation

De plus, d’autres règles visent à sécuriser les installations et à protéger les bâtiments contre les incendies. Pour les bornes dans les parkings extérieurs, il n’y a aucune législation particulière. Par contre, pour les parkings couverts, des mesures supplémentaires doivent être prises.

Ainsi, pour un parking couvert de moins de 1250 m2, il est obligatoire d’installer un bouton d’arrêt d’urgence qui arrête les bornes en cas d’incident. Pour un parking couvert de plus de 1250 m2, c’est un système complet de détection d’incendie qui doit être mis en place, avec une centrale qui communique avec le service des pompiers.

Les prescriptions techniques pour l’installation électrique

Il existe aussi des prescriptions techniques pour l’installation électrique relative aux bornes dans les copropriétés de plus de 3 logements. Elles sont formulées par Sibelga et évoluent au fur et à mesure du temps.

Le parking doit disposer d’un compteur commun pour la charge des véhicules électriques. Il est ensuite branché sur le compteur commun du bâtiment ou sur un compteur indépendant. De plus, le système de charge doit être équipé d’un système de load balancing. Celui-ci répartit la charge entre les véhicules branchés sur les bornes et tient compte de la consommation du bâtiment.

Watt Matters installe des bornes électriques à Bruxelles

Watt Matters est spécialisée dans l’installation de bornes électriques dans les copropriétés à Bruxelles.

Choix des bornes adaptées

Marques, puissances, modèles… Il existe de nombreuses bornes de recharge sur le marché ! Face à cette diversité, Watt Matters choisit les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients et aux contraintes techniques de chaque bâtiment. De plus, Watt Matters propose toujours des bornes performantes dotées des technologies les plus avancées.

Connaissance des réglementations

Les réglementations pour l’installation de bornes de recharge à Bruxelles sont complexes et évoluent constamment. L’équipe de Watt Matters connaît ces législations et se met régulièrement à jour. Watt Matters propose son expertise pour installer des bornes de recharge dans les parkings des copropriétés, dans le respect des réglementations.

Faites appel à Watt Matters pour vos bornes de recharge

Vous souhaitez installer des bornes de recharge sur le parking de votre copropriété ? Contactez Watt Matters et son équipe d’experts !

Contactez-nous