Le chantier d’isolation du toit de l’ACP Expo II
Watt Matters vous propose de nombreuses technologies et services pour la rénovation énergétique des copropriétés : chaufferie et cogénération, panneaux solaires, bornes de recharge, pompes à chaleur… et aussi l’isolation du toit ! Découvrez-en plus sur notre expertise en isolation à travers notre chantier de l’ACP Expo II géré par notre Project Manager, Thibault Passade.
La rénovation énergétique de la copropriété Expo II
L’ACP Expo II est une copropriété de grande taille située à Jette, regroupant 115 appartements. Ce projet représentait un défi majeur en termes de rénovation énergétique en raison de la surface importante à couvrir et des technologies à mettre en œuvre. Pour ce chantier, Watt Matters a installé une cogénération de 50 kWh, des panneaux photovoltaïques et a réalisé l’isolation complète du toit.
Les étapes du chantier d’isolation du toit de l’ACP Expo II
Le chantier d’isolation de l’ACP Expo II a été géré par notre collègue Thibault, qui a assuré la coordination et l’exécution des travaux. Nous avons pu isoler 448 m² de toiture plate sur deux étages.
Pose de l’isolant et de la membrane TPO
Ce chantier d’isolation s’est déroulé en deux étapes. Nous avons tout d’abord installé l’isolant sur l’entièreté de la toiture plate. Ensuite, nous avons posé par-dessus un nouveau revêtement : une membrane d’étanchéité TPO (Thermoplastic Polyolefin). L’isolant choisi offre le meilleur rapport épaisseur/efficacité pour l’isolation.
Installation des panneaux photovoltaïques bifaces
Après l’isolation du toit, nous avons installé des panneaux photovoltaïques bifaces. Ces panneaux, placés au-dessus de la membrane TPO, produisent de l’électricité grâce à la lumière directe du soleil, mais aussi grâce à la lumière réfléchie par la membrane blanche. Les panneaux offrent donc un meilleur rendement.
Chez Watt Matters, nous recommandons toujours d’isoler la toiture avant d’installer des panneaux photovoltaïques. Cela permet de maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Si l’isolation n’est pas réalisée avant la pose des panneaux, il est toujours possible de démonter les panneaux pour isoler la toiture par la suite. Cependant, cette démarche est plus complexe, prend plus de temps et est donc aussi plus coûteuse.
Quels sont les avantages de la membrane TPO ?
La membrane TPO présente de nombreux avantages par rapport aux revêtements traditionnels comme le roofing ou l’EPDM.
Efficacité énergétique
La membrane TPO est conçue pour réfléchir la lumière solaire. Elle permet donc de réduire la chaleur absorbée par la toiture. Cette réverbération permet de diminuer la température de la surface. De plus, elle offre aussi un meilleur rendement énergétique dans le cas d’une installation photovoltaïque biface.
Compatibilité avec la récupération d’eau de pluie
Contrairement aux systèmes traditionnels, comme le roofing, qui contiennent des produits nocifs, la membrane TPO permet de récupérer l’eau de pluie. Elle est compatible avec une citerne d’eau de pluie.
Facilité d’installation
La membrane TPO est plus simple à poser que les systèmes traditionnels. Un roofing, par exemple, est collé à l’aide de goudron. Ici, la membrane est fixée au toit en soufflant de l’air chaud sur les raccords. Son installation est donc plus rapide.
Durabilité et longue durée de vie
La durée de vie d’une membrane TPO est estimée à 40 ans, elle est donc particulièrement résistante. Son autre point fort ? Dans le cas où elle serait endommagée, elle est facilement réparable avec des patchs, ce qui permet de prolonger encore sa longévité !
Prix
Avec tous les avantages du TPO, la membrane n’est pas plus coûteuse que les autres membranes, le coût d’installation est même inférieur à une toiture en EPDM.
Faites appel à Watt Matters pour l’isolation du toit
Le chantier d’isolation de l’ACP Expo II démontre l’engagement de Watt Matters à offrir des solutions de rénovation énergétique complètes, durables et sur mesure.
Vous envisagez des travaux d’isolation similaires dans votre copropriété ? Contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique !