Découvrez le pôle exploitation de Watt Matters
Chez Watt Matters, chaque projet est pris en charge par plusieurs équipes qui interviennent à des étapes cruciales du processus. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le pôle exploitation, l’équipe qui prend la main une fois le chantier terminé pour garantir la performance et la durabilité de vos installations sur le long terme.
Le pôle exploitation : l’équipe qui intervient après votre chantier
Une fois que votre chantier est terminé et que les installations sont en place, le pôle exploitation entre en jeu. Ce pôle est chargé de veiller au bon fonctionnement des systèmes installés et de garantir leur performance optimale pendant toute la durée du contrat, c’est-à-dire au moins 10 ans.
Chez Watt Matters, la performance de vos installations est également dans notre intérêt. En tant que tiers investisseur, notre modèle économique repose sur leur bon fonctionnement : nous nous rémunérons en fonction de la performance des installations. Autrement dit, plus les équipements sont efficaces, plus vite nous obtenons un retour sur investissement rapide. Il est donc essentiel aussi pour nous que vos installations soient toujours en parfait état de marche afin d’optimiser les économies d’énergie et les gains financiers pour toutes les parties !
Quels sont les rôles du pôle exploitation ?
Réception chantier
La mission du pôle exploitation commence dès la réception du chantier. L’équipe vérifie que tout est conforme aux attentes et que les installations sont prêtes pour une gestion optimale sur les dix prochaines années (et bien plus encore !). Une fois cette étape validée, le pôle exploitation peut prendre le contrôle et commencer à gérer les systèmes.
Gestionnaire des installations
Le pôle exploitation devient alors le gestionnaire de vos installations énergétiques. Cette responsabilité inclut la surveillance et l’entretien de la chaufferie, des pompes à chaleur, de la cogénération et des panneaux photovoltaïques, entre autres. Pendant la durée du contrat, l’équipe exploitation assure un service de garde 24/7, prête à intervenir en cas de panne ou de dysfonctionnement. Le suivi régulier garantit que les installations fonctionnent de manière optimale, en tout temps.
Gestion de la régulation des installations
La régulation des installations est une autre mission essentielle prise en charge par le pôle exploitation. Grâce au système de régulation avancé Priva, l’équipe peut gérer automatiquement et à distance les équipements et adapter les paramètres en temps réel. Par exemple, en cas de changement climatique ou de surconsommation d’énergie, le système ajuste les températures pour limiter les pertes d’énergie.
Ce pilotage automatique envoie également des alertes en cas de problème, permettant à l’équipe d’intervenir rapidement, parfois avant même que l’habitant ne s’en aperçoive. En d’autres termes, Watt Matters gère tout, vous n’avez rien à faire !
Envoi des performances
Tout au long des 10 années de suivi, Watt Matters fournit à ses clients des bilans de performances. Ces rapports détaillent les économies d’énergie réalisées et les gains financiers obtenus grâce aux installations. Ce suivi transparent permet aux clients de voir concrètement les avantages de leur investissement dans des solutions énergétiques durables.
Gestion du stock de matériel
Enfin, le pôle exploitation s’occupe de la gestion des stocks de pièces et de matériel. L’équipe anticipe les besoins pour éviter les pannes prolongées. Par exemple, en cas de panne de pompe, le matériel de rechange est disponible immédiatement, ce qui limite les interruptions et garantit une continuité de service.
Partons à la découverte de l’équipe du pôle exploitation
Le pôle exploitation de Watt Matters est composé d’une équipe d’experts polyvalents. Chacun de ses membres possède un rôle précis.
Bruno Palombo : l’homme de terrain
Bruno Palombo est un technicien expérimenté, véritable couteau suisse du pôle exploitation. Il intervient directement sur le terrain pour résoudre les problèmes techniques : remplacer une pompe, dépanner une cogénération ou résoudre un problème complexe… Gage de son expertise : même sur des sites où Watt Matters n’a pas effectué l’installation, Bruno est appelé pour trouver des solutions !
Koen Berghman : le spécialiste de la régulation
Responsable de la programmation de la régulation, Koen Berghman est un expert des systèmes de régulation, notamment de Priva que nous utilisons pour nos projets. Sa maîtrise de ce système permet à Watt Matters d’ajuster et d’optimiser les installations en fonction des besoins des clients. Grâce à son expertise, l’équipe est capable de modifier les réglages en interne sans faire appel à des prestataires extérieurs.
César Jottrand : l’expert des rendements
César Jottrand est le spécialiste des performances et des rapports clients. Il maîtrise les données rapatriées de nos systèmes de monitoring, les analyse et optimise les rendements des installations. Il vérifie que les performances des installations répondent bien aux exigences et attentes. En tant que manager du pôle, c’est également lui qui répartit les tâches au sein de son équipe. Il veille ainsi à la bonne coordination entre les membres de l’équipe et fluidifie la gestion des projets.
Corentin Collette : le polyvalent du pôle
Corentin Collette a un profil hybride, à mi-chemin entre Bruno et César. En l’absence de César, il prend en charge la gestion du pôle exploitation et la répartition des tâches. Sur le terrain, il assiste Bruno lors des dépannages ou lorsque le volume de travail l’exige. Corentin est également en formation continue auprès de Bruno pour maîtriser tous les aspects techniques du dépannage.
Faites confiance aux équipes de Watt Matters
Avec Watt Matters, vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de professionnels qui vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Nos équipes sont là pour assurer le succès de votre projet ! Faites appel à des experts qui maîtrisent chaque aspect de votre projet, pour des résultats durables et performants !