Résidence Nord : un projet de rénovation énergétique réussi à Bruxelles

Au cœur de Bruxelles, dans la commune de Schaerbeek, notre entreprise Watt Matters a mené des travaux de transition énergétique d’envergure dans la Résidence Nord, un immeuble imposant de 321 appartements. Ce projet qui a attiré l’attention de la presse ne se contente pas de réduire l’empreinte carbone de la copropriété. Il offre également à ses habitants une économie importante sur leurs dépenses énergétiques annuelles ! Découvrez notre intervention en détail.

Un défi énergétique de taille

Faisant partie des plus hauts bâtiments résidentiels de la capitale, la Résidence Nord a été construite entre 1974 et 1976 par la société Amelincks. Cet immeuble de 28 étages et âgé de presque 50 ans était doté de chaudières vieillissantes devenues un véritable gouffre énergétique et financier pour ses résidents.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts liés à la consommation importante de gaz et d’électricité, l’association des copropriétaires a décidé de faire appel à Watt Matters. Watt Matters a dû réfléchir à des solutions techniques innovantes pour assurer une transition énergétique rentable et écologique, tout en prenant en compte les défis liés à la taille du bâtiment et à son ancienneté.

La solution de Watt Matters : une rénovation énergétique clé en main

Pour ce projet, Watt Matters a proposé une approche sur mesure et complète à l’ACP Nord.

Nouvelles chaudières et cogénération

Grâce à une formule de financement par tiers-investisseur, Watt Matters a d’abord remplacé gratuitement en 2019 les anciennes installations par deux chaudières à condensation. Watt Matters a également placé en 2020 une troisième chaudière au gaz naturel de 140 kWh dotée d’un système de cogénération et d’un booster de rendement afin de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Des travaux d’isolation des conduites ont également été réalisés pour éviter les pertes thermiques.

Watt Matters s’est occupée de la conception, du suivi du chantier et du financement du projet. Watt Matters se chargera également de l’exploitation des nouvelles installations pendant 10 ans.

L’installation de pompes à chaleur

En 2023, l’ACP Nord a fait un nouveau pas en avant dans son engagement envers l’efficacité énergétique en faisant de nouveau appel à Watt Matters. Nous avons ainsi installé 7 pompes à chaleur de 16 kW sur l’esplanade de la tour. Celles-ci sont reliées à la nouvelle chaufferie et alimentées en électricité par le système de cogénération.

Pour mener à bien ce projet, Watt Matters  a tout d’abord avancé les fonds nécessaires. La Résidence a pu ensuite bénéficier de la prime Renolution octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale. Cette aide financière couvre 90 % des coûts d’installation, jusqu’à 200 000 euros. Nous avons financé les 10 % restants.

Des économies d’énergie conséquentes

D’un point de vue écologique, cette installation permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de la résidence. Au total, on estime qu’elle permet d’économiser 200 tonnes de CO2 par an. Les appartements du bâtiment sont ainsi passés d’un PEB F à un PEB C ou B, en fonction des travaux privatifs entrepris par les propriétaires (isolation par l’intérieur, pose de nouveaux châssis, etc.).

La chaleur produite par les pompes à chaleur est facturée 30 % moins chère que la chaleur issue d’une chaudière au gaz. D’un point de vue financier, la Résidence Nord économise ainsi plus de 100 000 euros par an sur ses factures, ce qui correspond environ à 300 euros par appartement.

Quelles améliorations prévoir pour la suite ?

Actuellement, une des chaudières fonctionne toujours au gaz naturel. Pour améliorer encore les performances énergétiques de la résidence, il faudrait passer à un système qui utiliserait 100 % d’énergie renouvelable ou relier l’immeuble à un réseau de chaleur urbain, encore inexistant dans ce quartier de Bruxelles. Or, ces solutions demandent des moyens financiers et techniques importants et ne sont donc pas pour le moment envisageables.

Un modèle inspirant pour la transition énergétique urbaine

Le succès de ce projet est un véritable modèle pour d’autres copropriétés qui souhaiteraient se lancer dans une transition énergétique. Il démontre que les défis énergétiques urbains peuvent être surmontés avec des solutions innovantes et durables, bénéfiques à la fois pour les résidents et l’environnement.

Découvrez nos autres références

Faites appel à Watt Matters pour votre projet

En tant que copropriétaire, vous souhaitez vous aussi entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre bâtiment ? Faites appel à Watt Matters ! Nous trouverons ensemble les solutions techniques et de financement adaptées à vos besoins. Transformons ensemble votre bâtiment en un modèle d’efficacité énergétique !

Contactez-nous

Ils en parlent…

Découvrez ce que la presse dit sur notre projet :