Qu’est-ce que le partage d’énergie ?

Afin de promouvoir la transition énergétique en Belgique, un nouveau modèle de consommation d’électricité est désormais possible : le partage d’énergie. Mais en quoi consiste-t-il ? Dans cet article, Watt Matters vous explique plus en détail cette solution.

Le partage d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle façon de consommer de l’énergie

Le partage d’énergie consiste à partager entre plusieurs acteurs l’électricité produite par une même installation. Elle permet aux citoyens de s’affranchir en partie du prix du réseau d’électricité et de développer d’autres façons de consommer l’électricité.

Les acteurs peuvent ainsi échanger l’énergie entre eux à un prix avantageux, que ce soit entre plusieurs individus, dans un même bâtiment ou à plus grande échelle au sein des 19 communes bruxelloises.

Une initiative de l’Union européenne

Ce nouveau modèle de partage d’énergie est possible grâce à l’adoption du projet “Clean Energy Package” par l’Union européenne en 2019. Il vise à faciliter et accélérer la transition énergétique.

Dans ce projet, deux directives européennes encadrent et introduisent les communautés et le partage d’énergie. En Belgique, elles ont été transposées dans les législations de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Wallonie et de la Flandre.

Quels sont les différents types de partages d’énergie ?

Nous pouvons distinguer 3 catégories pour le partage d’énergie : l’échange de pair à pair, le partage dans un même bâtiment et les communautés d’énergie.

L’échange de pair à pair

L’échange de pair à pair (P2P) consiste à partager l’électricité produite à partir de sources renouvelables entre au moins deux clients actifs. Dans ce cas, un contrat est établi entre les pairs avec toutes les modalités, dont les tarifs. Il existe deux sortes de partage P2P : l’échange avec une seule personne ou plusieurs participants.

Par exemple, une personne qui possède une installation photovoltaïque sur le toit de sa maison peut décider de partager son surplus d’énergie solaire avec son voisin ou avec plusieurs voisins.

Le partage d’énergie dans un même bâtiment

Il est aussi possible de partager l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éolienne, etc.) au sein d’une même copropriété. La production doit obligatoirement avoir lieu dans ou sur le bâtiment.

L’installation de production d’électricité est alors reliée au compteur de la copropriété. Le surplus d’électricité est partagé entre les clients actifs du bâtiment qui adhèrent au système et qui bénéficient d’un compteur intelligent individuel. Le prix de cette électricité est fixé par les adhérents dans une convention. Ceux-ci doivent néanmoins toujours posséder un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie traditionnel.

Les communautés d’énergie

Les communautés d’énergie partagent l’énergie générée par un ou plusieurs gros producteurs entre plusieurs bâtiments et membres d’une même communauté, sans limitation du nombre de participants ni de distance (à condition d’être dans le périmètre établi, comme la Région de Bruxelles-Capitale). La participation à une communauté d’énergie est entièrement volontaire.

Il existe 3 communautés d’énergie différentes déterminées par le type de source d’énergie et le propriétaire de l’installation de production.

La communauté d’énergie renouvelable (CER)

Dans cette communauté, l’électricité doit obligatoirement être issue de sources d’énergies renouvelables, comme une éolienne, des panneaux photovoltaïques ou l’hydroélectricité. Dans ce cas-ci, l’ensemble de la communauté doit être propriétaire de l’installation de production.

La communauté d’énergie locale (CEL)

Avec la communauté d’énergie locale, les producteurs d’énergie partagent leur électricité avec les membres de la communauté, mais peuvent aussi eux-mêmes en tant que membre profiter de l’électricité d’autres producteurs adhérents. Dans ce cas, le producteur peut donc être un participant ou un tiers investisseur. Cette électricité doit aussi être issue d’une source d’énergie renouvelable.

La communauté d’énergie citoyenne (CEC)

Dans une communauté d’énergie citoyenne, les sources d’énergie peuvent être renouvelables (avec des panneaux solaires par exemple) ou non (avec la cogénération au gaz naturel). Ici, ce sont les participants qui sont exclusivement propriétaires de l’installation de production.

© Séminaire de Bruxelles-Environnement sur le partage et les communautés d’énergie

Faites appel à Watt Matters pour le partage d’énergie

Vous souhaitez profiter d’un système de partage d’énergie dans votre copropriété ou votre bâtiment public à Bruxelles ? Chez Watt Matters, nous sommes pionniers dans la mise en place de communautés d’énergie dans la Région de Bruxelles-Capitale ! Nous vous proposons de rejoindre gratuitement une communauté d’énergie citoyenne ou locale afin de profiter de tous ses avantages écologiques et économiques.

Lorsque nous installons des panneaux solaires ou un système de cogénération dans votre bâtiment, nous nous chargeons de toutes les étapes : les différents aspects administratifs pour votre adhésion (déclaration et autorisation auprès du gestionnaire de réseau, etc.), la mise en place du service, son lancement, l’opération et le suivi, le monitoring… Bref, nous vous proposons une solution professionnelle all in pour plus de sérénité !

Intéressé·e par nos services ? Discutons de votre projet !

Contactez-nous