Isolation des bâtiments
« La meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas ».
La pose d’une couche suffisante d’isolation tout autour du bâtiment (murs, toit, sol et châssis) reste un passage obligé vers un monde bas carbone en 2050. Mais ce type de travaux étant particulièrement lourds surtout pour les façades, ils sont souvent reportés à plus tard. Pourtant, les primes en Région bruxelloise sont particulièrement généreuses (et ont même été augmentées en 2021) afin de donner une rentabilité suffisamment attractive pour réaliser ces travaux d’isolation. En outre, des combinaisons judicieuses existent avec la production d’énergie verte pour améliorer la rentabilité d’ensemble.
L’isolation touche inévitablement à des aspects architecturaux et de patrimoine : une isolation de façade en particulier doit bien être étudiée pour une intégration judicieuse. Faut-il enlever le parement pour isoler par en-dessous ? Quelle épaisseur maximale pour éviter « d’enfoncer trop » les fenêtres dans la façade ? Comment faire pour isoler une façade lorsque les terrasses doivent aussi être consolidées et étanchéifiées ? La meilleure solution pour résoudre les ponts thermiques n’est-elle pas d’ajouter une « double peau » ? L’intégration de panneaux photovoltaïque dans cette isolation ne permettrait pas d’ajouter une fonction utile et productive à cette surface isolée ?
Autant de questions qui méritent de poser calmement l’ampleur de la problématique et d’oser dessiner des variantes pouvant créer un champ de possibles. Cet acte d’isolation ne se produisant sans doute qu’une seule fois dans la vie du bâtiment, autant le réussir d’emblée !
Les architectes partenaires de Watt Matters attireront votre attention sur les points délicats à résoudre pour une telle isolation tandis que nos ingénieurs seront attentifs à l’enjeu des techniques spéciales, dont la ventilation des logements.
Nous nous efforcerons toujours de vous accompagner dans vos ambitions !
Vous souhaitez savoir ce qui est possible pour votre bâtiment ?
Contactez-nous