Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quels sont ses avantages ?

Les pompes à chaleur (PAC) sont de plus en plus prisées en Belgique. La popularité de ce système de chauffage s’explique par ses nombreux avantages écologiques et économiques par rapport aux chaudières classiques. Mais en quoi consiste ces appareils ? Comment fonctionnent-ils et quels en sont ses atouts ? Watt Matters vous en dit plus sur les pompes à chaleur dans cet article !

La pompe à chaleur : petite définition

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui transfère l’énergie thermique d’un milieu ambiant, généralement un environnement à basse température, vers un autre environnement à plus haute température. Ce processus permet de chauffer un espace ou de l’eau en utilisant moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel, comme une chaudière au mazout ou au gaz.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) utilise un cycle thermodynamique. Son fonctionnement est similaire à un réfrigérateur, si ce n’est qu’au lieu d’extraire la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, elle puise la chaleur à l’extérieur pour l’injecter à l’intérieur.

Un fluide frigorigène circule dans le système. L’énergie thermique ambiante est transférée au fluide via l’évaporateur. Au contact de ces calories, le réfrigérant chauffe et se transforme en vapeur. Ce gaz est ensuite comprimé et chauffé dans le compresseur. Dans le condenseur, l’énergie thermique du gaz est transférée au chauffage. Déchargé de toute sa chaleur, le gaz se refroidit et redevient liquide. Il passe dans le détendeur pour diminuer sa pression et recommencer le cycle.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Celles-ci sont classées en fonction de la source d’énergie qu’elles exploitent et du milieu vers lequel elles transfèrent la chaleur.

Pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont les plus courantes. Elles transfèrent la chaleur de l’air extérieur à l’air intérieur par le biais d’un système de climatisation. Certaines pompes à chaleur air-air sont également réversibles, ce qui permet de refroidir l’intérieur lorsque les températures extérieures sont élevées.

Pompe à chaleur air-eau

Très performantes, les pompes à chaleur air-eau captent l’énergie thermique de l’air extérieur pour la transmettre à l’eau. Cette eau chaude est utilisée pour chauffer l’intérieur via une chaudière centrale ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Chez Watt Matters, ce sont ces pompes à chaleur que nous installons principalement dans les copropriétés.

Pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermique puisent la chaleur dans le sol pour la transmettre ensuite à l’eau. Ce sont des capteurs enterrés dans le sol qui vont permettre d’extraire l’énergie thermique. Ces installations nécessitent généralement des travaux plus conséquents.

Pompe à chaleur eau-eau

Ce type de pompe, davantage installé pour des usines ou grands complexes, utilise l’énergie thermique puisée dans des sources d’eau comme des lacs ou des rivières. Cette chaleur est ensuite transférée à de l’eau dans le circuit de chauffage ou utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur présentent des avantages par rapport à d’autres systèmes de chauffage traditionnels tels que la chaudière au mazout et au gaz. Découvrons-les ensemble.

Un système de chauffage écologique

Une pompe à chaleur puise son énergie thermique dans son environnement, que ce soit dans l’air, le sol ou l’eau. Contrairement aux énergies fossiles, cette énergie thermique ambiante est 100 % renouvelable et sera toujours disponible localement. Cet appareil possède un coefficient de performance élevé (COP). Plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant et consomme moins d’énergie.

De plus, en utilisant cette énergie renouvelable plutôt que du mazout ou du gaz, les pompes à chaleur permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et participent à la diminution des émissions de CO2.

Une solution économique

Les pompes à chaleur sont aussi des solutions économiques. Tout d’abord, grâce à leur haute efficacité énergétique et à l’utilisation d’énergie thermique gratuite, provenant de l’environnement, elles fournissent une quantité de chaleur qui est proportionnellement moins chère qu’avec un autre système.

De plus, des primes sont prévues en Belgique pour encourager les habitants à installer des pompes à chaleur dans leur logement. La Région de Bruxelles-Capitale, par exemple, octroie une prime de 4 750 euros par logement, montant qui peut couvrir au maximum 90 % des frais de l’installation, et ce, jusqu’à 200 000 euros, pour une PAC air/eau.

Pourquoi choisir Watt Matters pour votre pompe à chaleur ?

Vous souhaitez installer une ou plusieurs pompes à chaleur air-eau dans une copropriété à Bruxelles ? Faites confiance à Watt Matters.

Un accompagnement pour l’obtention des subsides

Si la Région de Bruxelles-Capitale propose une aide financière de 90 % pour l’installation d’une pompe à chaleur, il n’est pas toujours évident de naviguer dans le labyrinthe administratif pour obtenir cette subvention ! Watt Matters possède une équipe dédiée qui gère ce processus de demande de prime. Nous allégeons ainsi cette charge administrative lourde et chronophage pour les copropriétés et syndics.

Un compteur électrique à notre nom

Une pompe à chaleur, bien qu’économique, utilise de l’électricité pour fonctionner. Pour réduire la charge financière associée, Watt Matters prend le compteur électrique à son nom lors de l’installation. Vous n’avez donc plus à vous soucier des coûts de l’électricité liés au fonctionnement de votre pompe à chaleur.

En contrepartie, Watt Matters revend la chaleur produite par les pompes à chaleur au prix unitaire TTF101, déterminé chaque mois par la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Ce tarif est environ 30 % moins cher que celui d’un système de chauffage traditionnel.

Par conséquent, quel que soit le fonctionnement des pompes à chaleur, la chaleur produite sera toujours 30 % moins chère. En effet, si les performances de la machine ne sont pas atteintes, c’est Watt Matters qui devra s’acquitter des factures d’électricité plus élevées. Les économies sur les factures énergétiques permettent de rentabiliser l’installation des pompes à chaleur en 2/3 ans.

 

Choisissez Watt Matters pour installer vos pompes à chaleur

Choisir Watt Matters pour installer votre pompe à chaleur à Bruxelles, c’est opter pour un service complet qui vous garantit des économies conséquentes et une tranquillité d’esprit. Bénéficiez d’une solution clé en main pour votre système de chauffage et profitez des nombreux avantages que les pompes à chaleur peuvent apporter à votre logement.

Contactez-nous